couche lavable & communication non violente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum de la couche lavable et de la communication non violente
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 couche + culotte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne
avatar


Messages : 1996
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 42
Localisation : dans la famille du bonheur

couche + culotte Empty
MessageSujet: couche + culotte   couche + culotte I_icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 10:50

Ce système (appelé aussi couche classique) se compose de 2 parties:
- la couche qui est la partie absorbante
- la culotte qui est la partie imperméable

Les différentes couchesclassiques:
- les langes carrés: après un peu d'entraînement on arrive facilement à les plier. Avantages: ils sèchent très vite et sont très économiques.

-l es langes préformés ou prefolded: ils sont déjà pré-pliés.

- les couches classiques: il y en existe de différentes formes, différentes matières, à scratch ou à pressions, en TU ou en multi-taille.

- les contours: ils offrent une solution intermédiaire entre les langes et les couches. Sans fixation, et généralement sans élastiques, ils se ferment à l'aide d'une attache en plastique (snappi). Ils sont généralement plébiscités pour les nouveaux-nés.


Les différentes culottes:
La partie imperméable existe en différentes matières et en différentes formes. Certaines culottes ont des goussets, petits morceaux de tissu élastiqués autour des cuisses.

- PUL (polyuréthane laminé) : est une matière imperméable fine et douce, légèrement respirante. Les culottes ne se lavent pas à chaque utilisation, mais doivent être aérées entre deux changes.

- TPU (polyuréthanne thermoplastique) Le TPU est reconnu depuis longtemps pour ses hautes performances, mais c'est seulement aujourd'hui que l'on commence à entrevoir toutes ses possibilités. C'est l'un des matériaux thermoplastiques les plus polyvalents qui peut être employé pour les applications les plus exigeantes. Découvert à la fin des années 30, dans le cadre de la recherche allemande en perspective de la Seconde Guerre mondiale., il arrive sur le marché à la fin des années 50 sous forme de films et de tubes. Le TPU est exceptionnellement robuste et fiable dans des conditions extrêmes, là où les autres matériaux ne sont pas satisfaisants. Par exemple, les TPU conservent leur souplesse, même aux basses températures qui rendent le polychlorure de vinyle (PVC) friable. Les composés de TPU réunissent un ensemble de propriétés originales et présentent de nombreuses et diverses combinaisons de propriétés, obtenues avec un minimum d'additifs. Ces propriétés étant propres à leur structure chimique, les TPU n'ont pas les problèmes de fragilité ou de migration pouvant affecter les films vinyliques, par exemple. Les TPU se prêtent à d'innombrables projets et gardent leur fiabilité tout au long de leur vie, y compris dans des conditions difficiles. Les polyuréthannes thermoplastiques sont disponibles en films ou feuillets extrudés, dans des épaisseurs allant de 0,025 mm à 6 mm et dans des largeurs de 125 à 3 000 mm, ainsi qu'en tubes, cordons et profilés extrudés.

- Laine: la laine est une matière naturelle et très respirante, idéale pour les peaux sensibles. Elle est imperméable grâce à la lanoline contenue dans la laine. Elle demande un entretien spécifique : lavage à 30° avec de la lessive laine, et trempage dans la lanoline de temps à autre pour maintenir l'imperméabilit

- Polaire: le polaire utilisé est un polaire imperméable, très dense, en 1 ou 2 épaisseurs. Très respirante, cette matière s'utilise pour la nuit et la sieste. Comme la laine, elle est idéale pour les peaux fragiles.




Les +
Ce système a l'avantage d'être adapté à tous les types de morphologie et garantit une grande efficacité contre les fuites.

Les -
Ce système fait souvent un popotin assez gros, mais pour la nuit c'est l'idéal.


Coups de coeur
Mother-Ease: couche Sandy's bambou + culotte Airflow


Dernière édition par puyloub'family le Sam 18 Fév 2012 - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne
avatar


Messages : 1996
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 42
Localisation : dans la famille du bonheur

couche + culotte Empty
MessageSujet: Re: couche + culotte   couche + culotte I_icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 15:25

Bumboo tu nous en dis plus sur le PTU... Wink

bisous
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

couche + culotte Empty
MessageSujet: Re: couche + culotte   couche + culotte I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 18:50

tu veux que je rajoute les infos dans ton post pour qu'il soit complet ? ou tu préfères que j'érive les renseignement à part ?
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne
avatar


Messages : 1996
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 42
Localisation : dans la famille du bonheur

couche + culotte Empty
MessageSujet: Re: couche + culotte   couche + culotte I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 19:33

non non vas-y dans le post... ça centralise les infos... qu'est-ce t'en penses?

biz biz biz biz biz biz biz
Revenir en haut Aller en bas
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne
avatar


Messages : 1996
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 42
Localisation : dans la famille du bonheur

couche + culotte Empty
MessageSujet: Re: couche + culotte   couche + culotte I_icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 7:35

cool merci pour le topo ma belle! Wink
biz
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

couche + culotte Empty
MessageSujet: Re: couche + culotte   couche + culotte I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 16:47

j'espère juste que c'est pas trop obscur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne
avatar


Messages : 1996
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 42
Localisation : dans la famille du bonheur

couche + culotte Empty
MessageSujet: Re: couche + culotte   couche + culotte I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 21:46

obscur??
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

couche + culotte Empty
MessageSujet: Re: couche + culotte   couche + culotte I_icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 3:25

trop technique et incompréhensible, quoi… ;(
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne
avatar


Messages : 1996
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 42
Localisation : dans la famille du bonheur

couche + culotte Empty
MessageSujet: Re: couche + culotte   couche + culotte I_icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 8:45

ben moi j'ai compris... Wink

biz
Revenir en haut Aller en bas
alixd
Oh ! La menteuuuse !…
alixd


Messages : 1059
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 50
Localisation : essonne

couche + culotte Empty
MessageSujet: Re: couche + culotte   couche + culotte I_icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 9:10

je comprend me topo sur le TPU mais je trouve qu'il ne fait pas vraiment ressortir ces avantages dans le domaine des couches
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

couche + culotte Empty
MessageSujet: Re: couche + culotte   couche + culotte I_icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 16:48

l'avantage du TPU pour les couches c'est qu'il est :

- hypo allergique
- ultra résistant (passe aussi au sèche-linge comme une fleur car il adore la chaleur)
et surtout :
- il est micro poreux. il laisse passer l'air, mais pas les liquides. du coup il respire plus que tout autre matériau, donc la température est encore plus basse, donc les bébés ne transpirent pas dedans

voilà, en gros !

les couches des jumelles, après 3 ans, sont un peu maronnasses (test des noix de lavage qui fonctionnent bien mais donnent une sale couleur au linge), mais le TPU, lui, n'a pas bougé qu'un poil
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
alixd
Oh ! La menteuuuse !…
alixd


Messages : 1059
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 50
Localisation : essonne

couche + culotte Empty
MessageSujet: Re: couche + culotte   couche + culotte I_icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 16:59

merci Cool
Revenir en haut Aller en bas
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne
avatar


Messages : 1996
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 42
Localisation : dans la famille du bonheur

couche + culotte Empty
MessageSujet: Re: couche + culotte   couche + culotte I_icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 17:03

en effet c'est sympa de préciser... Very Happy

moi j'en ai qu'une des tiennes Bumboo... et franchement nickel, c'est vrai que rien à dire!! Very Happy

je n'investis plus pour ma puce... mais je pense que pour un petit troiz, j'en prendrais quelques unes de plus...

biz biz biz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couche + culotte Empty
MessageSujet: Re: couche + culotte   couche + culotte I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couche + culotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couche lavable
» Couche de bain
» petit lexique de la couche lavable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
couche lavable & communication non violente :: Tout sur les couches lavables :: Différents types de couches-
Sauter vers: