le forum de la couche lavable et de la communication non violente

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La CNV et vos hommes

AuteurMessage
linanollajl
I love ze Gruyère

MessageSujet: La CNV et vos hommes   Mer 22 Fév 2012 - 6:37

je me permets d''ouvrir un post pour savoir un peu comment ça se passe au niveau cnv avec vos hommes... parce que moi le mien j'ai beau essayer de lui faire comprendre il a vraiment du mal...il est du genre à dire à notre fille ''pleure tu pissera moins'' ( ca a le don de me mettre hors de moi..ou alors il me dit oh une claque n'a jamais tué personne et ca ne tuera pas nolla si elle en recoit ...arf...
comment lui faire comprendre...si vous avez des idées je suis toute ouïe
Revenir en haut Aller en bas
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Mer 22 Fév 2012 - 12:52

x_x

oups pas cool ton homme...

ici je dois avouer que j'ai de la chance, car on est sur la même longueur d'onde pour tout... et surtout pour l'éducation...
du coup, on ne se met jamais en porte à faux... et tout le monde est heureux... Very Happy

on a été élevé de manière très différente pourtant... mais finalement ce qu'on rejette de notre propre éducation, se ressemble... et on a la même vision...

biz biz biz biz
bum boo !
Reine des couches en bamboo

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Mer 22 Fév 2012 - 17:47

sujet difficile que celui-là…

pour les claques, il va falloir essayer de lui expliquer qu'un enfant ne peut pas comprendre que la personne qui est supposée la protéger, l'agresse et la brutalise

un tel acte brise la confiance totale que l'enfant a en son parent et brise son estime de soi : "si mon papa/ma maman qui sont supposés prendre soin de moi et m'aimer me battent, alors c'est que je ne vaux pas grand chose et je ne mérite pas d'être aimé…"

en outre, battre (ou maltraiter verbalement) un enfant revient à lui enseigner que l'on ne résout les conflits que par la violence

de la même façon, il faut absolument éviter de nier les ressentis des enfants, car cela aussi leur fait perdre confiance en eux et les rend très vulnérables face à des situations dangereuses. en effet, l'enfant qui a compris que son instinct ne lui dictait pas les bonnes façons de réagir face au danger, va se trouvé totalement démuni s'il y est confronté. Au lieu de se mettre ne sécurité, il va attendre qu'on lui dicte sa conduite et peut ainsi devenir la proie d'une personne malfaisante (enfant ou adulte)

je crois qu'il te faut de façon urgente "parents épanouis, enfants épanouis" de faber et mazlich. ton homme verra les petits dessins et te le piquera des mains pour les regarder Smile

tu peux également laisser traîner le bouquin aux toilettes comme ça il pourra le potasse discrètement et tranquillement… Wink

ensuite, je crois que la meilleure chose c'est de lui montrer ce que tu peux obtenir de Nolla Gabrielle et tu verras qu'il sera surpris. là FéM sont aussi d'un grand secours, même pour les très petits avec "parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent".

finalement, tu peux afficher des règles de la maison, très simples, qui sont valables pour tout le monde (et qui impliquent qu'on ne frappe pas !). je te rechercherai ça et je le mettrai sur le forum. peut-être on devrait ouvrir une section "Outils CNV"…

maman de lucie et zoé nées le 03 avril 2009

Age des enfants
http://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
puyloub'family

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Mer 22 Fév 2012 - 19:56

Bumboo tu expliques super bien!!! Very Happy

et excellente idée "les outils CNV"!!!! wow
Juju&Lili
I love Breizh

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Lun 27 Fév 2012 - 21:48

Ici aussi on a été élevé de façon très differente, j'ai été élevé (à mon sens) de façon "violente" et mon homme non ...
Et... curieusement j'ai l'impression que je suis plus réceptive à la non violence que lui, peut être pour ne pas faire subir à mes enfants ce que j'ai eu ...Peut être plus sensible sur le sujet en fait ...

Lui n'a jamais été tapé, n'a jamais recu une paire de claque ou fessée, moi oui ...
Ici cela se passe plutôt bien, on est ferme quand même, on ne laisse pas faire n'importe quoi et on essaie de faire passer nos valeurs et nos principes éducatifs sans contraintes, juste en appuyant sur les points positifs qu'apportent le respect d'autrui et le fait de vivre en harmonie ... Bien sûr , on fait des erreurs, qui n'en fait pas ?

Je ne suis pas du tout dans la CNV à fond, mais le sujet m'interesse beaucoup, je pense potasser ton livre Bum boo... je vais voir s'ils l'ont à la médiathèque ...

bum boo !

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Mar 28 Fév 2012 - 17:48

Maryline, tu es complètement sur le bon chemin. et, oui !!! des erreurs on en fait même quand on sait qu'on devrait faire autrement… mais la fatigue (ou la solitude, aussi…) et ça peut déraper

le principal est que ce soit rare et qu'on apprenne de ses erreurs au lieu de les nier comme le font certaines personnes de ma connaissance…

si la médiathèque n'a pas le bouquin, tu peux leur demander de l'acheter… mais pour moi, c'est un must d'avoir ça chez soi car tu les lis lentement et tu y reviens régulièrement

biz

Age des enfants
smirnoff
Best Copinaute... Une fois !

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Dim 4 Mar 2012 - 12:53

bon moi avec le temps, je m'améliore

ma grande a ete élevé avec des fessées
comme finalement j'ai été elevée moi meme

des pisses tu pleureras moins et une claque n'a jamais tué personne était normal pour moi

avec le temps, je me suis amélioré

j'ai découvert qu'il était possible d'éduquer autrement
mes 2 petites non jamais recu de fessées mais je dois avouer que quelque fois ca me démanche, les vieilles habitudes ont la dents dures

c'est avec ma grande que j'ai le plus dur, elle me met hors de moi et biensouvent, y'en a une qui part

pour en revenir au papa
ce qui m'enerve c'est quand il dit "une fessée va tomber si tu te calmes pas" non mon amour rien ne va tomber, on ne frappe pas
ou alors, je vais te laver la bouche avec du savon, ca ca me met hors de moi

sinon en règle générale c'est quelqu'un d'assez calme et posée
linanollajl
I love ze Gruyère

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Dim 4 Mar 2012 - 14:47

moi il est aussi assez calme et supporte bien mais il a des fois des phrases qui m enerve il fais pas leffort de dire des trucs autrement
Saya
Admin sadique du côté obscur de la force

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Dim 4 Mar 2012 - 17:06

smirnoff a écrit:
je vais te laver la bouche avec du savon

Étrange.... L’alignement de mot m'es en quelque sorte familier Rolling Eyes

bum boo !

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Dim 4 Mar 2012 - 17:33

pfffffffffff personne ne t'a jamais lavé la bouche avec du savon

tu lis trop lucky luke mdr

Age des enfants
bum boo !

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Dim 4 Mar 2012 - 17:39

smirnoff, il te faudrait vraiment le livre de Faber & Mazlish : parents épanouis, enfants épanouis

ce qui est super aussi dedans, c'est qu'on y découvre qu'on devrait viser 70 % de messages formulés de façon appropriée (en CNV) mais que si on arrive à seulement 10 % ça fait déjà une différence énorme.

c'est donc super : ce livre ne nous culpabilise pas et ne pet pas la pression pour être parfait, mais indique vraiment la voie et comment arriver à faire évoluer les choses positivement

il y a donc de l'espoir, mais la route est longue, parfois, je l'avoue…

Age des enfants
Saya
Admin sadique du côté obscur de la force

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Dim 4 Mar 2012 - 18:18

bum boo ! a écrit:
pfffffffffff personne ne t'a jamais lavé la bouche avec du savon

tu lis trop lucky luke mdr

D'un tu me l'a déjà dit et je viens de te l'expliquer mdr

De deux, j'ai jamais lu lucky luke ! mdr

puyloub'family

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Dim 4 Mar 2012 - 22:06

Je pense aussi tout à fait que la façon dont on a été élevé joue un grand rôle sur l'éducation qu'on va transmettre à nos enfants...
Soit on suit le même chemin, soit on s'en évade complètement...

Mon homme n'a jamais reçu de fessée, ni claques... etc... et il ne conçoit pas d'en donner... il est totalement dans la non-violence pour tout!!

Moi, je n'ai pas eu une enfance malheureuse... mais bcp de fessées... et une pression énorme...
Et je fais quasiment totalement l'inverse avec mes filles...

Aucune violence physique, ni verbale (au maximum)... mais je donne qd même un cadre à mes filles, elles ont des règles et des limites...
Mais on essaye tjs de donner le côté positif aux choses, et on explique bcp...
Et on laisse notre grande surtout (la petite ça viendra...) faire ses propres choix... Et je trouve qu'elle est épanouie...
Et ce qui me "rassure" c'est que tout le monde le dit... maîtresse, prof de danse, d'équitation... bref, un magnifique rayon de soleil...

Du coup, ça donne encore plus envie de faire de la non-violence... Very Happy

Bref, juste pour partager ma petite expérience... Wink

biz biz biz biz biz biz biz
bum boo !

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Lun 5 Mar 2012 - 6:36

Oui super d'avoir un homme élevé sans claque ni fessée. Mais pour autant, ça ne suffit pas pour avoir été élevé dans la non violence (je ne parle pas pour ton homme, bien sûr).

Exemple. Le b... Élevé avec juste une seule fessée, magistrale, un jour où ses parents l'on récupéré sur le toit le leur immeuble les pieds à moitié dans le vide. Pour autant, il a été élevé dans un climat de violence incroyable, pire que le mien où les fessées tombaient facilement :

- énormes pressions pour ne ps faire de bruit "pour ne pas déranger les voisins" et parce qu'en caserne donc il ne fallait pas faire honte au père.
- abandon total : enfant livré à lui-même depuis le plus jeune âge (7 ans, probablement moins)...

Et il y a encore plein de trucs que je pourrais lister

Age des enfants
linanollajl
I love ze Gruyère

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Lun 5 Mar 2012 - 10:54

j'ai étét elévée pas dans un famille violentejai du avoir recu 2 fessees dans ma vie et une claque( soit en dit en passant je men souviens car je nai plus recommencer les memes betises) mon mari a été elevée dans un climat plus violent avec 2 parents bossant 24/24 au coté des handicapés mentaux donc avec des colères violentes et son pere qui faisait du mieux quil pouvait pour contenir tout ce petit monde. ceci dit il a recu une seule gifle dans sa vie et c'était surtout une reaction d peur de la part de ses parents. ce netait pas pour le punir..
moi on ne ma jamais frappés ni meme geuleur dessus (ou tres peu) mais par contre je connaissait une sorte de souffrance moral un rabaissement permanent de la part de ma mere et ca a failli me detruire... je place donc nolla dans un climat decoute, de respect, de fierté de notre part et d'elle meme quelle ne doute jamais de ses capacité comme jai pu douter des miennes.
puyloub'family

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Lun 5 Mar 2012 - 13:27

biz biz biz biz biz biz biz biz biz
bum boo !

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Mar 6 Mar 2012 - 17:07

c'est super ce que tu dis Lina ! et c'est chouette pour Nolla `Gabrielle de vivre des choses plus sereines que ce que vous avez vécu.

pour autant, il faut faire hyper gaffe à comment on formule les complimen,tes qui peuvent vite devenir handicapant et débilitants.

quand j'étais gamine, j'ai souvent entendu dire que j'étais intelligente…

croyez-moi ou non, je me sentais complètement idiote parce qu'il y avait plein de truv
cs que je ne comprenais pas (normal : pas de mon âge !) mais eh attendant, je sentais le poids écrasant de cette supposée intelligence et il était impossible pour moi d'être à la hauteur des attentes de mes parents. mes limites étaient criantes pour moi

au stage F&M, on nous enseigne à dire à tout simplement décrire ce que fait l'enfant, à lui demander ce qu'il pense lui de son travail,à lui laisser beaucoup d'espace de réflexion en écoutant et en confirmant l'écoute avec de simples "oh", "ha" et "hum", etc…

aussi on nous a enseigné à dire à l'enfant qui accomplit quelque chose que nous approuvons fort : " (description de ce que l'enfant à fait) + tu peux (ou tu dois) être fier de toi"

c'est pas évident, mais ça fonctionne bien, même avec les grands…

Age des enfants
puyloub'family

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Mar 6 Mar 2012 - 21:45

moi aussi je complimente souvent... je dis assez facilement "c'est bien", ou "tu es gentille"... mais je me soigne... Wink

biz biz biz biz biz
bum boo !

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Mer 7 Mar 2012 - 3:40

oui, c'est dur de se mettre à décrire les faits plutôt que les personnes…

pourtant c'est vrai que ça colle moins la pression aux enfants (et aux adultes) et ils peuvent regarder ce qu'ils ont fait (bien ou mal) sans se sentir happés émotionnellement

d'ailleurs, Haim Ginott sur qui se sont abondamment appuyées Faber et Mazlish dit la chose suivante :

" Le langage que j'utilise n'évalue pas. J'évite les expressions qui jugent le caractère ou l'habileté de l'enfant. Je me garde bien de prononcer des mots tels que stupide, maladroit, méchant et même des termes comme beau, bon, merveilleux, parce qu'ils bloquent. A la place, j'utilise des mots qui décrivent. Je dis ce que je vois ; je décris ce que je ressens."

il dit aussi :

"L'intellect peut absorber seulement ce que les émotions lui permettent d'absorber"

donc chaque fois qu'on place l'enfant dans l'angoisse, avec du négatif ou du positif, on place l'enfant dans l'incapacité d'acquérir des connaissances et des savoir faire…

c'est terrifiant, non ?

Age des enfants
linanollajl
I love ze Gruyère

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Mer 7 Mar 2012 - 7:09

je ne dis jamais a ma fille qu'elle est gentille ou mechante ou quelle fais ceci ou cela par gentillesse... le mot merci est un automatisme chez moi je ne parle pas de mot magique et ne la forcerai pas a le dire ca dit venir delle tout comme un autre mot...je ne lui dis pas quelle est belle mais que je la trouve belle parce qu elle est ma fille et que je l'aime..je lui explique que tout le monde ne pensera surement pas comme moi...je naime dailleurs pas quand des inconnu lui disent mais comme tu es belle jai pas envie quelle pense que tout le monde la trouve belle et quelle prenne ca pour acquisje lui explique que les gens disent ca pour me faire plaisir parce que je suis la maman et pour etre poli mais quil ne faut pas toujours le croire systematiquement quil faut faire la difference entre les gens qui sont sinceres et ceux qui complimente seulement au passage. je lui dit quelle peut etre fiere delle mais que ce nest pas une obligation que nous le soyons aussi...je lui explique que moi je suis ''aveugler'' par mon amour de maman et que je serai fiere delle pour tout ce quelle fait ou meme ne fait pas. je nattends pas delle quelle me rende fiere par des actes ou des gestes pourmoi elle na rien a me prouver je nattends pas delle des etudes ou tel ou tel diplomes ce sera a elle de choisir
puyloub'family

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Mer 7 Mar 2012 - 8:34

oui c'est pas mal ta démarche... en fait, ici ça marche un peu pareil... on explique bcp et on situe tjs les choses par rapport à notre amour...

maintenant j'ai un peu plus l'habitude de dire par ex, si ma grande fait un truc bien ou est gentille avec un autre enfant... "ton action, ton attitude est gentille ou bien"...
et je décris +... mais les habitudes se changent lentement...

quand elle ramène son cahier d'évaluations dans lequel elle n'a que des points verts (=acquis) et où la maîtresse fait des remarques hyper positives!! on lui dit que nous sommes fiers d'elle et qu'elle peut être fière d'elle... et en même temps on lui dit qu'elle ne doit pas se mettre la pression, qu'elle travaille pour elle et pas pour nous... enfin pas facile d'écrire exactement... Wink

biz biz biz biz biz
bum boo !

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Mar 13 Mar 2012 - 12:12

puyloub'family a écrit:
oui c'est pas mal ta démarche... en fait, ici ça marche un peu pareil... on explique bcp et on situe tjs les choses par rapport à notre amour...

maintenant j'ai un peu plus l'habitude de dire par ex, si ma grande fait un truc bien ou est gentille avec un autre enfant... "ton action, ton attitude est gentille ou bien"...
et je décris +... mais les habitudes se changent lentement...

quand elle ramène son cahier d'évaluations dans lequel elle n'a que des points verts (=acquis) et où la maîtresse fait des remarques hyper positives!! on lui dit que nous sommes fiers d'elle et qu'elle peut être fière d'elle... et en même temps on lui dit qu'elle ne doit pas se mettre la pression, qu'elle travaille pour elle et pas pour nous... enfin pas facile d'écrire exactement... Wink

biz biz biz biz biz

effectivement, dur dur de changer…

ça fait quelques jours que je rumine ton message car il y a un truc qui me dérange un peu mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus… ça y est !

voilà : dire à l'enfant "tu peux être fier de toi" me semble enlever à l'enfant la capacité à être fier de ses actions par lui-même… comme s'il avait besoin de l'autorisation des adultes/parents pour être fier de lui

je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire… j'ai l'impression que ce n'est pas très précis. dans l'atelier ils nous disent de dire : "tu dois être fière de toi !" et je pense que formulé comme ça c'est vraiment une reconnaissance de la fierté de l'enfant au lieu d'être une autorisation

tu en penses quoi ?

Age des enfants
bum boo !

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Mar 13 Mar 2012 - 12:18

saya me dit qu'elle pense que bof…

Age des enfants
puyloub'family

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Mar 13 Mar 2012 - 21:01

mmm oui ça se défend... Wink

moi je ne le pense pas comme ça qd je lui dis... mais c'est vrai que ça peut être perçu comme ça...
biz
bum boo !

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   Mer 28 Mar 2012 - 18:39

oui, je me pose des questions à ce sujet, mais c'est peut-être pas si important que ça

en attendant j'ai vu les techniques de F&M faire des miracles. le problème c'est qu'on n'est pas toujours dispo (fatigue, stress, manque de temps ou de soutient…) pour pouvoir essayer de les utiliser…

je suis toujours sidérée par le fait que le b… a acheté une dizaines de bouquins pour éduquer le chien, mais à peine lu un bouquin sur comment éduquer un enfant heureux…

Age des enfants
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La CNV et vos hommes   

La CNV et vos hommes
Page 1 sur 1