couche lavable & communication non violente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum de la couche lavable et de la communication non violente
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les boules ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Juju&Lili
I love Breizh
Juju&Lili


Messages : 54
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 48
Localisation : Plus à l'ouest... c'est la flotte...

Les boules ...  Empty
MessageSujet: Les boules ...    Les boules ...  I_icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 22:25

Un pavé, désolé mais je veux votre opinion ...


Nous avons amenés une petite copine de ma fille en vacances, jusque là , rien d'exceptionnel , une petite absolument adorable avec qui on a passé 4 jours extras ...

Sa maman venait la chercher mardi, on lui propose donc de rester manger et passer la journée avec nous , il fesait un super soleil en plus...
On planque 2 , 3 choses qui risquent être cassées dans le gîte, car cette petite copine a 2 petits frères "terribles", pour reprendre l'expression de la petite.... on s'attendait à ce que ce soit un peu sportif mais je dois dire que là, on ne pensait pas à ce point ! affraid

Les petits arrivent en pleurant tous les 2, ils sont punis, méchants, terribles, ...on sait pas trop pourquoi ils sont punis ni méchants, on comprend pas non plus quelle est la punition bref ... la journée commence très mal ..

Elle passe son temps à leur courir après dans la maison, 2 petits de 2 et 4 ans qui hurlent, se roulent parterre, j'essaie de sortir un jeu de lego à terre pour les occuper, ça finit en baston en 1 minute chrono car l'un avait pris le légo de l'autre...

Bref, les gamins jetent les legos sur la télé éteinte (on a la trouille pour la télé car on a quand même donné un bon chèque de caution pour la maison) , et se les lancent à la figure ...

Elles les attrapent et les met dehors ... avec nos 2 grandes à qui elle dit de les surveiller .... bon, on laisse faire mais on trouve ça moyen quand même...
(Lise regarde de sa chaise haute et d'un air abassourdie les 2 énergumènes en se demandant qui sont ces fous ... )

On prépare le repas, le petit hurle à la porte vitrée qu'il veut rentrer, sa mère ouvre, lui dit que non, il reste dehors, elle referme ... le petit court dans le jardin, attrape un gros caillou puis 2 puis 3 et le balance dans la baie vitrée...
Là, mon homme intervient, il se met à sa hauteur, lui explique qu'il ne faut pas faire ça, qu'il va casser la vitre et lui propose de rester avec lui pour construire un chateau en lego...

Le second frappe à la porte , la mère lui ouvre, et le laisse rentrer, le petit court pour rentrer aussi (logique me direz vous) mais là elle lui ferme la porte au nez en lui disant qu'il doit s'amuser avec le papa de Julie ... le gamin pique une rage pas possible, il renverse tout le salon de jardin, attrappe à nouveau des pierres et les jette à la figure des 2 grandes qui tentaient de le consoler ...

Et là, je vois mon mari perdre patience ... je ne l'ai jamais vu comme ça, jamais je ne l'ai vu faire ça, il colle une fessée aux 2 petits et les assoies.... j'avais honte, je lui ai dit "mais qu'est ce qu'il te prend, ça va pas ?" et la mère de dire, t'inquièrtes, ils sont habitués, ya pas de soucis, ils le méritent !

J'ai essayé tant bien que mal de tirer quelque chose de cette maman, je lui ai parlé de la contenance, elle m'a dit qu'elle ne le ferait pas car elle aurait peur de le faire mais il lui ait quand même arrivé une fois de mettre la grande sous la douche froide car elle fesait selon elle une crise "d'hystérie", elle n'en était pas fière et du coup, elle ne recommencera pas ...

ça a été toute la journée comme ça, mon dieu, j'en ai discuté longuement avec mon mari après car je lui ai dit qu'il m'avait choqué, il ne comprend pas lui même ce qui lui a pris, sauf qu'il n'a pas supporté de voir les filles se prendre des pierres dans la figure, ce que je peux comprendre ...

Ils ont quand même réussi à casser un éclairage sur la terrasse, la maman m'a dit qu'elle paierait les dégats, je l'ai vu cet aprem à la sortie de l'école, m'a dit bonjur à contre coeur, et ne m'a même pas demandé si le proprio avait dit quelque chose ...

La question est : suis je normale ??? , j'étais vraiment triste le soir ou la petite est partie, elle, elle me saute au cou en me voyant et trouve que Lise est un bébé calin et gentil .... quoi lui dire ???

Voilà, c'était un épisode des vacances dont je me serai bien passé ...

Revenir en haut Aller en bas
So'Ally
Ze brindille…
So'Ally


Messages : 334
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 37
Localisation : Grenoble

Les boules ...  Empty
MessageSujet: Re: Les boules ...    Les boules ...  I_icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 7:21

Woaw ..... j aurais reagit comme toi et j ai aussi dans mon entourage , une maman comme ca ( des jujus de 3 ans qui se prennent des fessés ttes les 4 mins sans meme savoir pourquoi )

j espere que ca ta po " gaché " tes vacances pour autant hein?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creally.fr
Juju&Lili
I love Breizh
Juju&Lili


Messages : 54
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 48
Localisation : Plus à l'ouest... c'est la flotte...

Les boules ...  Empty
MessageSujet: Re: Les boules ...    Les boules ...  I_icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 8:14

Ben non, et je dis cela bien égoïstement je l'avoue ...
Cela a duré qu'une après midi, honnêtement je ne l'aurais pas supporté davantage...
Ce matin, j'ai entendu quelqu'un hurler dans la rue de l'école, je me suis retourné, c'était elle qui hurlait après ses gamins... pfff, les pauvres et la pauvre, je la plains quand même car elle est dépassée...et je plains aussi les gamins car ils sont completement déboussolés, ça se voir ... comme j'ai dit à mon mari, j'ai eu l'impression de voir un épisode de super nanny !

On a passé une fin de vacances extra, et on a beaucoup profité des enfants, fait des soirées au coin du feu... ça nous a fait un bien fou à tous !
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

Les boules ...  Empty
MessageSujet: Re: Les boules ...    Les boules ...  I_icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:09

purée, c'est vraiment triste!

vu la situation, la réaction de ton homme ne me paraît pas choquante : il a réagit en protecteur alors que la situation échappait complètement à la personne qui aurait dû la gérer (pas contrôler, hein ! juste gérer) : la mère des 2 petits tourbillons… il fallait bien que quelqu'un réagisse de manière forte pour briser l'élan très destructeur qui s'était mis en place…

elle semble en effet complètement perdue. ça serait quand même bien de te renseigner pour voir s'il n'y a pas des ateliers F&M par chez vous et de lui passer l'info comme quoi ça pourrait vraiment lui simplifier la vie et la soulager grandement…

après, pour lever la gène qu'elle semble éprouver, ça te semblerait faisable d'aller la voir tout naturellement et de lui dire que parfois c'est difficile avec les enfants petits et qu'on ne sait plus par quel bout les prendre ?… et puis décrire sans jugement (ni de la mère, ni de l'enfant) ? souvent ça marche bien parce que les gens ne se sentent pas attaqués quand on commence à parler dans la généralité. tu peux même dire des trucs style : " on aimerait bien avoir une baguette magique à certains moments pour que le bruit cesse et que le calme revienne… "

il y a beaucoup à faire et à dire, mais c'est vrai que c'est toujours délicat d'aborder ce type de conversation.

quand tu auras lu F&M, tu te sentiras bien mieux armée car tu repéreras tous les mots qui assassinent et détruisent et tu seras capable, petit à petit, de les remplacer par des mots constructifs pour ces pauvres gens (mère et enfants…)

une question… où était le père dans tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

Les boules ...  Empty
MessageSujet: Re: Les boules ...    Les boules ...  I_icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:10

désolée de ne pas développer plus… ça le mériterait pourtant flower
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
Juju&Lili
I love Breizh
Juju&Lili


Messages : 54
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 48
Localisation : Plus à l'ouest... c'est la flotte...

Les boules ...  Empty
MessageSujet: Re: Les boules ...    Les boules ...  I_icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 14:22

Oui, moi je ne développe pas plus non plus car malgrès le pavé, c'est un faible échantillon de la journée passée avec eux...

Au niveau gêne, j'ai déjà fait ce que tu as dit, elle part juste du constat qu'ils sont terrribles, donc c'est la fatalité qu'ils soient ainsi ... tu vois ce que je veux dire ?
La grande est gentille, les petits sont méchants ...voilà, comme je lui ai dit, s'ils entendent qu'ils sont méchants, ils partent du constat qu'ils le sont ... que c'est leur manière d'être ...

Après c'est vrai qu'au niveau vocabulaire et manière de le faire passer, cela ne m'est pas facile d'être à l'aise, je suis étonnée car elle est infirmière et s'occupe d'adolescents en grande detresse psychologique, sur le sujet il me semble que ce serait plus à elle de m'en apprendre ....

Quand tu lui parle de la contenance, de la communication et éducation non violente, elle ne connait pas ... Et franchemment avant les avoir rencontré, je ne voyais pas l'intérêt de la contenance et là cela m'est apparu limpide qu'ils en avaient un grand besoin...
Quand tu lui parles de pédopsy et de livres basiques (enfin pour moi quoi genre DOLTO...Ruffo...John Gray, Kremer ) elle ne connait pas non plus et pourtant elle a mon age ... et je ne travaille pas en milieu médico-social...
Elle dit juste que c'est rien par rapport à ce qu'elle peut voir au boulot, ça je la crois mais bon... quand même ... L'épisode de la douche froide sur la petite, franchement, ça m'a fait froid dans le dos ... brrrr... quelle horreur !
Et j'en suis à me demander (comme elle a aussi travaillé en unité psyhiatrique) si ce n'est pas une méthode comme une autre chez eux ... Moi j'assimile cela à de la maltraitance..mais eux ?

Mon homme m'a dit la même chose que ce que toi tu dis , "je suis désolé mais je n'ai rien trouvé d'autre pour qu'ils arrêtent"... c'est la première fois qu'il tape ...il ne s'en remet pas ...mais en fait les enfants sont déboussolés, elle travaille de nuit, lui est marin embarqué, ils avaient une garde à domicile la nuit qui les a planté car elle arrivait plus à gérer les 2 derniers... du coup c'est la maman, le papi, la mamie, bref celle qui veut bien se dévouer pour passer une nuit avec eux ... les enfants ne savent pas avec qui ils vont s'endormir ni se réveiller ... c'est dur ...et ceci explique cela ...

Enfin, c'est bien triste mais je me sens bien impuissante sur ce coup là ... j'ai quand même l'impression qu'elle ne se rend pas compte de la situation telle qu'elle est ...


Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

Les boules ...  Empty
MessageSujet: Re: Les boules ...    Les boules ...  I_icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 17:43

whaouuuuuuuuu ! mais c'est une situation infernale, ça !

le premier livre qu'elle devrait se procurer c'est "parents épanouis, enfants épanouis" de faber et mazlish. ça lui servira aussi pour le boulot.

le coup de la douche froide… no comment sauf hyper pas glop ! c'est difficile aujourd'hui avec les enfants car les familles sont éclatées. du temps de ma grand mère, il y avait toujours quelqu'un pour surveiller les enfants, s'en occuper, donner un coup de main. et ils galopaient beaucoup dans la nature aussi. ce n'est plus le cas aujourd'hui . on est aussi pratiquement tous des citadins donc adieu la liberté pour tous

pour ton homme, je comprend qu'il se sente très mal. il n'était juste âs armé pour ce genre de situation.

j'ai un peu potasser F&M cet aprèm avec le jumelles collées à moi presque tout l'après-midi ( Rolling Eyes ). j'y suis tombée sur un truc intéressant et ça m'a rappelé 2 ou 3 trucs de la formation.

dans une telle situation (enfant qui crise), la première chose à faire est de se mettre à leur niveau donc on se baisse à genoux ou accroupi. ensuite, on reconnait leurs sentiments :
- ça a l'air de te mettre très en colère de ne pas pouvoir être avec maman
- ça peut aussi faire peur d'être séparé du reste de sa famille
- c'est très frustrant de ne pas pouvoir faire ce que l'on veut

c'est hyper important de mettre des mots sur leurs ressentis (surtout ne pas les nier et ne pas les tempérer avec un "ça va passer" car pour un enfant l'instant présent est vécu intensément

ensuite, on peut parler du ressenti de la maman :
- maman a l'air d'être fâchée…
- maman a l'air d'être fatiguée… on peut facilement se fâcher quand on est fatigué.

puis solliciter la bonne volonté de l'enfant :
- qu'est-ce qu'on pourrait faire pour aider maman ?
- on pourrait peut-être trouver un jeu qui te plaise…

ce sont juste quelques pistes qui devraient rassurer ton homme. nous n'avons pas été éduqués comme ça, donc c'est difficile et nous ne pouvons pas vraiment l'inventer

mais ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
Juju&Lili
I love Breizh
Juju&Lili


Messages : 54
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 48
Localisation : Plus à l'ouest... c'est la flotte...

Les boules ...  Empty
MessageSujet: Re: Les boules ...    Les boules ...  I_icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 20:47

Merci Bum Boo pour tous ces conseils !

Oui c'est vrai que l'on a pas été éduqué comme ça et finalement spontanément, sans avoir été brieffé, je me rend compte qu'on fait déjà pas mal de choses, genre se mettre à sa hauteur, lui parler calmement ...

Ma grande me dit ce soir que la petite veut revenir dormir et passer un week end chez nous ....tu m'étonnes !
C'est avec plaisir que je vais l'accueillir, elle est tellement mignone cette gamine...elle a dit à Julie "j'adore ton papa et ta maman", et mon homme qui me sort "et dire que j'ai tapé ses frères devant elle ... Je lui ai dit que cétait pas plus mal car s'il veut aborder le sujet avec elle, il le fera, en disant qu'il ne faut jamais taper .... qu'il a fait une grosse erreur ... Embarassed


Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

Les boules ...  Empty
MessageSujet: Re: Les boules ...    Les boules ...  I_icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 17:37

Oui c'est super si la petite revient et que ton homme puisse lui expliquer qu'il a fait une erreur. Ne pas trop en faire des tonnes là-dessus car c'est aux petits tourbillons qu'il faudrait le dire et présenter des excuses.

Tu pourras peut-être arriver à toucher la maman. Tu pourrais peut-être lui dire que ce qu'elle vit n'est pas une fatalité et qu'il existe des moyens simples mais qui n'étaient pas connus il n'y a pas si longtemps. En fait, il faudrait probablement que tous ceux qui s'occupent de ces petits lisent F&M...

Tiens nous au jus des développements de ce coté

Et indique-lui le fofo (on peut lui masquer ce post:))
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
Juju&Lili
I love Breizh
Juju&Lili


Messages : 54
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 48
Localisation : Plus à l'ouest... c'est la flotte...

Les boules ...  Empty
MessageSujet: Re: Les boules ...    Les boules ...  I_icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 22:50

Oui, c'est une bonne idée... je lui en parlerai ...
Revenir en haut Aller en bas
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne
avatar


Messages : 1996
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 42
Localisation : dans la famille du bonheur

Les boules ...  Empty
MessageSujet: Re: Les boules ...    Les boules ...  I_icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 22:30

je n'ai pas le temps ce soir... mais je repasserais
biz biz biz biz biz biz biz biz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les boules ...  Empty
MessageSujet: Re: Les boules ...    Les boules ...  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les boules ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
couche lavable & communication non violente :: Tout sur le maternage :: Education non violente-
Sauter vers: