couche lavable & communication non violente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum de la couche lavable et de la communication non violente
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 la mise en place de l'allaitement

Aller en bas 
AuteurMessage
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

la mise en place de l'allaitement Empty
MessageSujet: la mise en place de l'allaitement   la mise en place de l'allaitement I_icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 20:05

Voici un article, écrit par une sage femme qui indique comment réussi la mise en place de l'allaitement.

LES VERTUS THÉRAPEUTIQUES DU REPOS
par Gloria Lemay

Le pouvoir thérapeutique du repos est largement sous estimé.

Lorsque la plus jeune de mes filles, maintenant âgée de 28 ans, avait tout juste huit mois, J’ai commencé à éprouver des douleurs dans les seins, au niveau des tétons. À l’époque, je travaillais comme sage femme et cela m’a laissée totalement perplexe que d’avoir des tétons douloureux alors qu’il n’y avait selon moi, aucune raison que cela ne se produise. J’appelai donc La Leche League pour leur demander s’ils avaient une idée quant à la cause et une solution possible de ce problème. La première réponse que l’on m’ait donnée, au bout du fil, était sous forme de question : « Est-ce que vous vous reposez suffisamment ? ». Comme j’ai détesté cette réponse ! J’attendais un diagnostic un peu plus élaboré que le constat si plat : « Chère Madame, vous êtes fatiguée ! ».

La vérité, c’est que je sortais tout juste d’un accouchement qui avait été très long et je venais juste d’enchaîner deux nuits blanches. Je courrais de tous côtés pour maintenir ma propre maisonnée à flots, faire les suivis post partum de mes patientes et leur toute nouvelle petite famille en plus.

C’est un cadeau inestimable que me fit cette personne de La Leche League en m’obligeant à m’arrêter, à me poser et à réaliser que je ne prenais pas soin de moi-même et que le problème de mes tétons n’était que le signe avant coureur d’une débâcle imminente.

J’observe souvent que mes patientes ont la même réaction étonnée lorsque je mets l’affaire du repos sur le tapis. N’y a- t-il donc pas un autre moyen ? Est-ce que c’est vraiment impossible de tenir le calendrier des trois fêtes d’anniversaires prévues pour le grand de quatre ans ? Vraiment, je ne peux pas aller à l’aéroport chercher quelqu’un ni inviter quatre personnes à dîner dès mon retour de la maternité ? Eh bien dites donc !...

Nous vivons dans une société qui n’accorde aucune valeur ni ne respecte le repos. Nous avons été élevées dans des campagnes publicitaires comme celles de Tampax qui nous enjoignent à aller faire du tennis, jouer au golf ou au volley lorsque nous avons notre cycle. Une femme active est une femme séduisante...

J’adore cette pratique des Juifs orthodoxes qui donne à la femme un lit à part lorsque ses règles commencent, lui accorde douze jours pour cela et lui octroie un jour de repos complet, le samedi, par rapport à toutes les tâches ménagères. Nous serions bien avisés d’adopter tous ces pratiques !

Voici quelques affections qui se résolvent complètement avec le repos au lit :
* tous les problèmes de sein chez les mères allaitantes,
* les saignements abondants ou prolongés du post-partum,
* l’asthénie générale ou la dépression.

Afin de bien installer la lactation, il faut que la mère s’installe au lit avec son bébé pendant 24 heures. La mère ne doit porter que sa culotte et le bébé seulement une couche. Un plateau avec des boissons, des magazines et des fleurs pour la mère et tout ce qui est nécessaire pour changer le bébé doit se trouver à portée de main. Une autre femme, adulte, doit apporter à la nouvelle maman tous ses repas au lit. Après un tel repos de 24 heures, la production de lait sera abondante. L’une de mes patientes m’avait affirmé que ce système n’avait pas fonctionné pour elle. Après avoir fait ma petite enquête, il s’était révélé que, au lieu de suivre ces instructions à la lettre, elle avait passé la journée chez une cousine allongée sur le canapé. Cela n’est pas acceptable car il faut absolument ce contact en peau à peau avec le bébé et une très forte intimité. C’est le secret de cette formule “Bébé-lune”. Il ne faut absolument rien y changer !

Il est possible que, lorsque vous lisez cela, vous pensiez : « C’est vraiment du luxe pour une jeune maman... » En fait cela fait partie des bases essentielles qui rapportent d’énormes bénéfices tant à la famille qu’à la communauté. Certaines cultures le comprennent et l’on s’y assure que la jeune maman bénéficie d’une période de 40 jours qui sont consacrés exclusivement aux soins du bébé et au repos de la mère

Mon expérience professionnelle m’a montré que TOUTES les hémorragies post-partum cèdent avec le repos au lit. Les lochies sont rouges les deux premiers jours, pour devenir roses et comme du sérum aux environs du troisième jour. Ensuite elles de- viennent brunâtres et assez fortes en odeur pendant environ deux semaines. Si elles redeviennent rouges après être passées par les stades roses et brunâtres, c’est que la mère en fait trop ! Il faut qu’elle revienne à la formule “Bébé-lune” mentionnée plus haut. Rappelez-vous, ce n’est pas du luxe, c’est de première nécessité !

Il est essentiel que oute la famille soit informée, car s’ils n’aident pas la maman à se reposer au lit, ils finiront par lui rendre visite à l’hôpital. Il faut absolument que nous abandonnions cette notion de “supermaman”. Faites donc tout ce qu’il faut pour obtenir votre temps de repos après la naissance et ensuite, vous pourrez retourner à votre vie très active d’autant plus vite.

Lorsque les femmes accouchent à la maison, elles subissent souvent une énorme pression et ressentent le besoin de “prouver” au monde entier qu’elles peuvent tout accomplir. C’est une grave erreur et il vaut mieux adopter la philosophie zen qui préconise que si l’on a quelque chose à prouver, c’est que l’on n’a rien à découvrir. Les femmes les plus astucieuses ne s’habillent même pas pendant les deux premières semaines après l’accouchement. Si vous êtes rayonnante dans un joli survêtement, on s’attendra à vous voir courir. Donc, trouvez la pire des vieilles chemises de nuit qui traînent au fond de vos tiroirs et portez-la pour convaincre famille et amis que vous avez besoin de leur assistance. Si vous ne savez pas comment faire, nous vous donnerons une liste que vous pourrez photocopier en 20 exemplaires et distribuer autour de vous.

En ce qui vous concerne, du repos, un régime alimentaire renforcé en protéines et beaucoup de contacts, au lit, en peau à peau avec bébé sont les bases incontournables pour démarrer une maternité du bon pied. Le portage en écharpe prendra tout naturellement sa place, ensuite, pour un bébé épanoui, sans colique.
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
 
la mise en place de l'allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
couche lavable & communication non violente :: Tout sur le maternage :: Allaitement maternel-
Sauter vers: