couche lavable & communication non violente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum de la couche lavable et de la communication non violente
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 quels livres??

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne
avatar


Messages : 1996
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 42
Localisation : dans la famille du bonheur

quels livres?? Empty
MessageSujet: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:48

je voudrais m'acheter qqs livres...

je vais sûrement prendre Montessori à la maison... mais après lesquels me conseillez vous... sachant qu'il ne faut pas qu'ils soient trop longs... Razz sinon je m'épuise...


biz biz biz
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 20:42

si tu prends les faber et mazlish, tu ne t'épuiseras pas vu que tu es supposée les lire lentement pour bien assimiler et mettre en pratique

en plus, c'est truffé de petits dessins, donc c'est moins problématique pour que les hommes s'y intéressent également

je te conseille d'abord :

- parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent
- parents épanouis, enfants épanouis

avec ça, tu seras déjà bien armée et c'est ultra digeste Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne
avatar


Messages : 1996
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 42
Localisation : dans la famille du bonheur

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 21:25

les 2 sont de F&M??

merci en tout cas...

biz biz biz biz
Revenir en haut Aller en bas
Saya
Admin sadique du côté obscur de la force
Saya


Messages : 319
Date d'inscription : 13/02/2012
Localisation : Le côté obscur de la force...

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 21:55

Moi je te conseil ce livre de cette sage-femme dont j'ai un peu oublier le nom... C'est de ce livre que je tiens mes modestes connaissance.

Maman pourra sûrement te dire les noms (à moins qu'elle ait décidé entre temps que ce n'était plus bien Rolling Eyes ) à moins que je trouve le livre par hasard.
Enfin, tout n'est pas super dans ce livre, mais il y a quand même des infos bonnes à prendre.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne
avatar


Messages : 1996
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 42
Localisation : dans la famille du bonheur

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 13:00

merci Saya, j'attends donc les précisions de ta mère hein Wink

biz
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 17:22

heuuuuuuuu… je suis plus trop sûre de quel bouquin il s'aget, mais il se pourrait que ce soit les secrets d'une charmeuse de bébé de tracey hogg

tout n'est effectivement pas à retenir, mais il y a beaucoup de bonnes choses et ce n'est pas un pavé…

oui, puyloub ; les 2 bouquins cités sont de faber & mazlish IN-CON-TOUR-NA-BLES !
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
Saya
Admin sadique du côté obscur de la force
Saya


Messages : 319
Date d'inscription : 13/02/2012
Localisation : Le côté obscur de la force...

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 18:09

Ouiiiiii !!!!!
C'est exactement celui là maman !
Merci =D

Faudrait que je le finisse d'ailleurs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne
avatar


Messages : 1996
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 42
Localisation : dans la famille du bonheur

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 19:51

ok ok merci...

donc les 2 F&M me tentent...
et le Montessori...

ça va me faire de la lecture... même si je sais que je ne commencerais probablement pas avant l'été... oups ma puce aura 20mois... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 18:48

pas grave ! c'est méga utile pour tout plein d'âges, F&M ! je commence même à appliquer avec mes élèves…
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
Saya
Admin sadique du côté obscur de la force
Saya


Messages : 319
Date d'inscription : 13/02/2012
Localisation : Le côté obscur de la force...

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 7:44

Et sur les filles Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bebegwayav
Newbie
Bebegwayav


Messages : 128
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 37
Localisation : Antibes

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 9:36

Eh bien, me voilà au rapport après avoir dévoré les bouquins conseillés dans ce topic study

Merci mille fois pour les conseils, ces livres sont très très édifiants! Gros coup de coeur pour les Faber et Mazlish qui regorgent d'anecdotes intéressantes et de vérités qu'il est bon de se rappeler régulièrement!

J'ai aussi acheté "Les secrets d'une charmeuse de bébés", et effectivement tout n'est pas bon à prendre, mais il y a plein de petites astuces très utiles avec un tout-petit de 2 mois Smile

Mais encore une fois, F&M ==> top! C'est excellent car ça permet de vraiment réfléchir sur soi, et ce sont des principes vrais pour toute relation, pas qu'avec les enfants! Ça tombe bien, je reprends le boulot dans 10 jours, je vais pouvoir tester très vite mdr
Revenir en haut Aller en bas
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne
avatar


Messages : 1996
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 42
Localisation : dans la famille du bonheur

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 16:05

super Vanessa... Very Happy

moi je ne les ai pas encore lus... humm... mais je le savais... c'est prévu pour cet été...


biz biz biz
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 17:32

tu fais quel boulot, Vanessa ? (désolée si tu l'a déjà dit… la fatigue… Smile)

un autre super livre c'est celui de catherine dumonteil kremer : jouer ensemble autrement. c'est un must pour tout parent et, ici encore, à tout âge

trous ses bouquins sont précieux
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
Bebegwayav
Newbie
Bebegwayav


Messages : 128
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 37
Localisation : Antibes

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 19:09

Je suis ingénieur, je fais de la coordination de projet. C'est un boulot très prenant et super intéressant, mais j'avoue que parfois entre les clients et certains collègues la CNV semble de mise!! mdr

Et comme je ne suis pas un as en ce qui concerne la maîtrise de mes émotions... bonjour les dégâts!

Sinon pour en revenir aux bouquins F&M, j'ai fait mes petites recherches internet car il convient toujours d'entendre des sons de cloche différents, et je suis tombée sur une critique très virulente via un blog. Bon, la blogueuse ne semblait pas anti-CNV mais presque pro-CV, au vu des réponses qu'elle a adressées aux personnes qui s'opposaient à son avis (très tranché). mdr

Ceci dit elle soulevait des points intéressants, à savoir que ces livres peuvent être lus comme des petits manuels de manipulation des enfants, si on les prend au premier degré.
Notamment, on y trouve certains mots qui m'ont aussi frappée, comme "arme efficace", "utilisée à certaines fins"... Alors il se peut que la traduction française soit mauvaise, j'aurais peut-être dû les commander en anglais!
Ceci dit ça pose la question de l'esprit dans lequel il faut aborder ces bouquins. Pour moi ils servent surtout à gérer les situations où les parents arrivent au bout de leurs capacités de tolérance! Si on est dans une situation où on est prêt à accéder aux désirs de l'enfant, sans que cela pose problème d'un côté ou de l'autre je ne pense pas qu'il faille spécialement changer sa manière d'agir.
Et je me dis qu'après tout, toute relation contient une part de manipulation, en gros on ne souhaite pas que l'autre bafoue nos principes et/ou nos émotions, et on essaie de l'amener à les respecter. Il me semble que c'est quand même mieux de le faire en évitant la violence, d'autant plus que ça donne à réfléchir, et que ça peut occasionner une grande évolution personnelle.

Qu'en pensez-vous?

Et toutes mes excuses pour ce pavé mdred Mais la question m'intéresse beaucoup, et votre avis aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Bebegwayav
Newbie
Bebegwayav


Messages : 128
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 37
Localisation : Antibes

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 19:10

Et je note aussi CDK, merci bumboo Wink
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 21:39

ta blogueuse semble faire l'unanimité contre elle… et elle-même se tire un coup de fusil dans le pied en utilisant la CV !

pour ce qui est de la manipulation, il faudrait d'abord s'entendre sur la signification du terme. amener les enfants à réfléchir et opter eux-même pour un comportement qui leur amènera plus de satisfaction et de réussite dans leur vie en société ne me semble pas tomber dans la catégorie manipulation mais tout simplement éducation intelligente et non violente.

pour moi, la manipulation implique un projet de tirer partie de l'autre, d'une façon ou d'une autre, pour son bénéfice personnel (matériel ou moral)

ma CNV promue par F&M est aussi altruiste puisqu'elle donne des outils (et non des armes) à tout le monde pour s'en tirer au mieux

d'autre part, le but n'est pas d'éradiquer totalement les comportements spontanés (le sont-ils réellement ?) des uns et des autres afin de les formater, mais d'arriver à une amélioration des relations au sein des familles (quantifiée autour de 30 %) qui doit amener une meilleure harmonie au sein d'un groupe (famille, classe, bureau…)

perso, je ne vois pas où est le mal. si je veux que l'on me passe une carafe d'eau qui est située à l'autre bout de la table, je pense que j'obtiendrai de meilleurs résultats à court, moyen et long terme en demandant courtoisement qu'on me la passe plutôt que de me mettre à beugler que c'est inadmissible qu'on me laisse crever de soif et que les commensaux sont tous des méga nuls de ne pas se rendre compte de mes petits besoins… (je caricature, mais à peine…)

quand j'arrive en classe et que je sis simplement sur un ton déchargé d'émotion : "casquette !", les gus l'enlèvent sans essayer de me baratiner. avant, c'était la guerre (sac, casquette, stylos qui cliquent, djembé sur la table…) que de progrès accomplis en peu de temps et peu de mots !

les livres sont traduits en canadien et selon moi, très mal traduits, cequi est dommage. je me pencherai sur la question un jour, si j'en ai le temps… (il me faudrait probablement une autre vie…)
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
Bebegwayav
Newbie
Bebegwayav


Messages : 128
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 37
Localisation : Antibes

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 17:42

Héhé! Une autre vie ... *étoiles dans les yeux* What a Face

Je suis bien d'accord avec toi, j'entendais "manipulation" au sens le plus strict du terme, dans le sens où on essaie d'influencer le comportement de quelqu'un. Après tout dépend du but, et comme tu l'as dit il me semble que ce but est loin d'être égoïste et dénué d'intérêt pour l'enfant, au contraire!

Disons que de voir un avis totalement opposé à la question, même si je suis loin d'y souscrire, ça m'a rappelé qu'il y a un certain recul à prendre pour être capable d'appliquer ces méthodes efficacement et dans un "bon" but et un bon esprit!

Par exemple, étant donnée ma personnalité je ne pense pas être capable dans l'immédiat de faire comme toi, juste un mot déchargé d'émotion pour exprimer ma pensée. C'est tout simplement que j'ai tendance à être autoritaire et je suis pratiquement sûre que mon ton ne serait pas idéal si j'employais cette méthode! Ceci dit j'ai déjà vu des personnes faire de cette façon, et il n'y a rien de choquant quand c'est "bien" fait, c'est clair.

Merci en tout cas de partager ton point de vue sur le sujet, c'est un sujet de réflexion très intéressant!
Et au fait, je te retourne la question mdrgreen qu'enseignes-tu, et à qui? (si c'est pas indiscret hein Wink )

biz biz biz biz


Revenir en haut Aller en bas
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne
avatar


Messages : 1996
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 42
Localisation : dans la famille du bonheur

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 20:31

j'aime bcp ta vision des choses bumboo... et vos réflexions les filles sont très intéressantes

biz biz biz biz biz
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 18:05

j'enseigne les arts appliqués (design) ) des jeunes en lycée professionnel

pour revenir sur la cnv et l'utilisation de mots sans charge émotionnelle, il faut aussi préciser qu'il existe différents niveau de communication :

parent
adulte
enfant

avec toutes les combinaisons possibles…

donc, si l'on s'adresse à un collègue en tant que parent, ça veut dire qu'on le considère comme un enfant (on peut le faire souvent sans s'en rendre compte) et tu imagines bien que ça mène plutôt au désastre

le meilleur niveau de communication est celui où tout le monde est en phase selon son âge… mais c'est parfois dur à obtenir. par exemple, j'ai un chef d'établissement qui nous parle presque tout le temps de parent à enfant (coooooooool !)… tu imagines l'ambiance… dur dur !…

ce niveau de communication est normal entre des parents (justement) et un enfant. mais il doit évoluer très vite avec le développement de l'enfant si l'on veut qu'il acquière l'autonomie nécessaire pour qu'il soit capable de se faire confiance et donc de se protéger.

c'est aussi un niveau adapté dans certaines situations comme lorsqu'un adulte est face à un fort trauma ou chagrin et temporairement il a besoin de se réfugier dans l'enfant qui est en lui et d'avoir un parent qui le materne pour quelques secondes/minutes… mais il est important de garder l'œil ouvert pour rebasculer dès que possible dans le niveau adulte/adulte (surveiller les signes)

c'est un peu bref et je ne sais pas si vous me suivez bien, mais je fais court car je suis encore assez fatiguée, même si ça va beaucoup mieux quand même.

Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 18:14

pour ce qui est d'influencer le comportement de l'autre, je pense que cela ne s'assimile pas forcément à de la manipulation

pour moi, la manipulation intervient lorsque l'on essaie d'obtenir un certain résultat à l'insu de l'autre

un "chef" qui dit clairement (sans charge émotionnelle ni menace implicite) ce qu'il attend de ses collaborateurs ne manipule pas

un conjoint qui exprime simplement ce qu'il recherche dans la relation, ce dont il a besoin pour que la relation fonctionne bien de son point de vue, ne manipule pas.

ces personnes laissent le libre choix aux autres d'accepter ou pas ce qui est attendu d'eux.

ici encore je fais probablement trop rapide, mais j'espère que tu comprends ce que je veux dire
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
Bebegwayav
Newbie
Bebegwayav


Messages : 128
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 37
Localisation : Antibes

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 7:49

Hello!

Eh bien Bumboo c'est excellent, je crois que tu m'as aidée à éclaircir un point qui me taraudait quand je réfléchissais à tout ça Smile

Ta vision de la manipulation est très claire et à mon avis très exacte! Jusque-là je me disais qu'il arrive que l'on manipule les autres "à bon escient" mais effectivement il y a une différence très claire entre cette manipulation et une aide désintéressée que l'on apporte.

Finalement, même dans une démarche de manipulation "à bon escient" (par exemple essayer d'amener un ami déprimé à sourire par des petites ruses) il y a une grosse inconnue dans l'équation: comme l'interlocuteur n'est pas au fait de nos attentes, on encourt le risque de ne pas savoir réagir en cas d'échec de la tentative, et même de le prendre personnellement et de s'impatienter puisque l'on attend une gratification.

Dans une démarche d'aide désintéressée on gardera à l'esprit que c'est la personne en face qui doit avancer, qu'on se propose juste de l'aider dans ce but, et que peu importe la façon dont les choses se déroulent il faudra continuer dans cette voie et rester à l'écoute pour accompagner jusqu'au bout!

Dans tous les cas je trouve qu'il est préférable de dire clairement ce que l'on attend en effet, c'est le plus simple et le plus respectueux (surtout si l'on a des attentes fortes). Simplement quelquefois on choisira avec soin la façon dont on formule ses attentes pour éviter de heurter l'autre!

Je ne suis pas sûre d'être aussi claire que toi, mais c'est le résumé de la confusion qui persistait quand je réfléchissais à tout ça mdrgreen

En tout cas c'est un plaisir d'en parler ici, tu exprimes exactement ta pensée et ça fait bien avancer la réflexion Wink

Pour ce qui est du chef qui s'adresse à vous comme à des enfants... comme tu dis bonjour l'ambiance! Neutral Certains ne comprennent pas à quel point ça peut être frustrant!

Enfin, en tout cas profite bien (ainsi que vous toutes les filles) de ce petit répit grâce au 1er mai! Et repose-toi bien!

biz biz biz biz
Revenir en haut Aller en bas
alixd
Oh ! La menteuuuse !…
alixd


Messages : 1059
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 50
Localisation : essonne

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 14:33

C'est vrai que ça fait avancer de vous lire ! (même si j'ai toujours du mal à appliquer)
Revenir en haut Aller en bas
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne
avatar


Messages : 1996
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 42
Localisation : dans la famille du bonheur

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 15:02

merci pour ces échanges... comme Alixd, ça fait réfléchir et c'est le point de départ pour avancer Wink

biz biz biz biz
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 19:57

Bebegwayav a écrit:
Hello!

Finalement, même dans une démarche de manipulation "à bon escient" (par exemple essayer d'amener un ami déprimé à sourire par des petites ruses) il y a une grosse inconnue dans l'équation: comme l'interlocuteur n'est pas au fait de nos attentes, on encourt le risque de ne pas savoir réagir en cas d'échec de la tentative, et même de le prendre personnellement et de s'impatienter puisque l'on attend une gratification.

Dans une démarche d'aide désintéressée on gardera à l'esprit que c'est la personne en face qui doit avancer, qu'on se propose juste de l'aider dans ce but, et que peu importe la façon dont les choses se déroulent il faudra continuer dans cette voie et rester à l'écoute pour accompagner jusqu'au bout!


je reviens sur ces deux paragraphes parce qu'ils me paraissent très importants

dans le premier, tu décris effectivement de la manipulation qui, finalement, vise à servir le manipulateur dans l'exemple que tu donnes. ici, le manipulateur est, probablement, perturbé par la dépression de son ami qui perturbe son petit monde. au lieu d'accueillir la souffrance de son ami et de lui offrir son soutien, il tente de le forcer à le rassurer par des rires ou sourires qui ne viendraient pas du cœur et n'aideraient en rien le déprimé qui doit faire son chemin et son deuil par rapport à la perte qui a amené à la dépression

dans le second paragraphe, effectivement, c'est une attitude altruiste que tu évoques. et la première chose à faire est de reconnaître la souffrance avec des mots :

- c'est difficile…
- c'est douloureux…
- tu souffres…
- tu te sens seul…
- tu es en colère…
- tu es triste…
- cette situation te démoralise…
- c'est difficile à vivre…

il s'agit simplement de reformuler ce que l'autre dit avec des mots simples qui lui permettront de se sentir écouté et compris.

en agissant ainsi, on se met en accueil et on s'ouvre à l'autre qui peut alors se sentir en sécurité (surtout ne pas aller colporter les confidences… Smile)

il est aussi très important, à ce stade, de laisser le maximum de place à celui qui souffre et d'éviter de ramener la couverture à soi en parlant d'un problème qu'on a eu (ou vu) et qui était similaire. dans un premier temps, ça n'aiderait absolument pas.

aussi à éviter, tous les lieux communs :

- ça passera…
- ça ne vaut pas la peine d'en faire des montagnes…
- je te l'avais dit…
- tu verras, ça ira mieux demain…
- il y a des gens bien plus malheureux que toi… (le pire !)
etc.

finalement, les anglais sont très forts dans ces situations : ils offrent une tasse de thé bien chaude et une présence silencieuse. rien que cette présence et la chaleur du breuvage suffisent à apaiser beaucoup de choses.

il est souvent difficile de comprendre ce qui peut chagriner l'autre. je me souviens d'un jour où une amie a éclaté en sanglots au souvenir de l'incendie qui avait détruit la maison de sa grand-mère et les souvenirs qu'elle contenait (les dégâts ont été purement matériels).

pour moi, un incendie, tant qu'il ne fait pas de victimes, est un désagrément majeur, mais rien de plus. j'ai vécu des choses plus difficiles qui font que je ne pourrais pas m'y arrêter sérieusement. mais pour mon amie, la souffrance était bien réelle et jamais je n'aurais pu la rabrouer et lui dire qu'il y a des choses bien plus graves que ça. par contre, quelques années plus tard, on en a reparlé… c'était un meilleur moment pour en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
Bebegwayav
Newbie
Bebegwayav


Messages : 128
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 37
Localisation : Antibes

quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 11:22

Exactement Bumboo!

Ça renvoie à une autre chose énoncée dans F&M: on peut être plus gentil qu'on ne se sent, mais pas beaucoup plus.

Si sous le coup d'une contrariété quelconque on ne se sent pas prêt à accueillir les sentiments de la personne en face il vaut mieux passer son tour et attendre de se sentir plus disponible, sinon on risque de tomber dans le travers que tu as décrit!

Pour ton amie je trouve que tu avais eu la bonne réaction, parfois même si l'on sait que le problème qu'on rencontre n'est pas le plus grave du monde, on en est quand même très perturbé, et rien de mieux que de trouver une oreille compréhensive sur le coup! Car les sentiments de tristesse et de contrariété sont bien réels à ce moment-là.

Ces livres sont un vrai point de départ à l'introspection (ou du moins ils aident bien à continuer!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quels livres?? Empty
MessageSujet: Re: quels livres??   quels livres?? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quels livres??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
couche lavable & communication non violente :: Tout sur le maternage :: Education non violente-
Sauter vers: