couche lavable & communication non violente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum de la couche lavable et de la communication non violente
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le pot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
So'Ally
Ze brindille…
So'Ally


Messages : 334
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 37
Localisation : Grenoble

Le pot Empty
MessageSujet: Le pot   Le pot I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 10:51

A quel age avait mis bébé sur le pot ?
Comment vous lui expliquiez ?
etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creally.fr
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne
avatar


Messages : 1996
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 42
Localisation : dans la famille du bonheur

Le pot Empty
MessageSujet: Re: Le pot   Le pot I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 11:43

alors... attention je ne sais pas si ça marche avec tous les enfants...
je donne juste mon expérience...


Quand ma grande a eu 1 an, on a ramené des cartons de fringues qu'on nous avait donné et un pot... (qui était à moi ...ti-hi...)

Du coup, pendant que je préparais le bain, je l'asseyais sur le pot (13mois)... ça m'arrangeait qu'elle soit assise tranquille, que marchait toute nue sur le carrelage... bref...

Et puis, un jour elle a fait un pipi... elle était toute contente... du coup, j'ai encouragé le truc... et tous les jours, au moment du bain elle faisait son pipi...
Puis, le pot était en accès libre, elle le prenait qd elle voulait elle jouait avec; l'amenait partout... etc... elle a commencé à venir faire pipi à chaque fois que moi ou mon homme allions au WC...
Puis je crois qu'elle a pigé le truc toute seule... elle tirait sur sa couche...

Tout ça, ça se passe entre 13 et 16 mois... moi je ne lui en parlais quasiment pas... juste si elle voulait le prendre ou s'assoir ben je répondais à ses demandes...

Puis à 17 mois, je la laissais de + en + cul nu... et qd elle faisait un pipi par terre, après elle allait s'assoir sur le pot... je lui ai donc expliqué qu'il fallait y aller avant...
et à 18mois elle était propre le jour... 20 mois la nuit...




Pour ma 2ème, j'ai commencé pareil... car j'ai remarqué qu'elle avait compris que ça l'intéressait... du coup, pareil que pour ma grande...
là elle à 16 mois...
elle tire sur sa couche et veut faire pipi en même temps que nous...
dès qu'elle fait caca ds sa couche elle se fait comprendre pour être changée... donc elle commence doucement... on verra la suite... Wink

biz
Revenir en haut Aller en bas
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne
avatar


Messages : 1996
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 42
Localisation : dans la famille du bonheur

Le pot Empty
MessageSujet: Re: Le pot   Le pot I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 11:43

oulà désolée du pavé... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
So'Ally
Ze brindille…
So'Ally


Messages : 334
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 37
Localisation : Grenoble

Le pot Empty
MessageSujet: Re: Le pot   Le pot I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 12:05

bah je fais pareil .... pendant que le bain coule , il s sassoit sur son pot a machouillé un joujou , une fois sur 2 ya un pipi ds le pot ! Je l applaudie quand ya le pipi dans le pot et il est tout fier de lui

tu pense que jdoit lui montrer son pot le reste de la journée ? ( il va po trop a la salle de bains de lui meme en fait ... )


en tout cas il dit bien pipi ou caca , quand sa couche est sale , donc je me dit qu il comprend bien deja
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creally.fr
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

Le pot Empty
MessageSujet: Re: Le pot   Le pot I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 16:49

en fait, moi j'ai toujours laissé le pot traîner à disposition. je ne me souviens déjà plus trop bien à quel âge les couches ont été inutiles le jour… pas phénoménalement, mais ça n'a jamais été une préoccupation pour moi car si on psychote trop sur la question, on est assurés d'avoir des soucis. le tout est qu'avant qu'ils partent de la maison, ils sachent quoi faire… hihihi

non, sérieux, certains enfants sont autonomes (je préfère ça à "propre", car ils ne sont pas "sales", juste ils ne savent pas encore gérer… Smile) plus tôt que d'autres… Lucie avant Zoé, et Lucie n'a plus de couches la nuit depuis plusieurs mois mais s'amuse à faire pipi par terre dehors de temps en temps car ça la fait marrer. Zoé a encore une couche la nuit qui est parfois sèche, parfois mouillée.

quand la couche est sèche, je dis : "c'est chouette, la couche est sèche" et je lui dis qu'elle peut être fière d'elle. sinon, je dis juste : "ha, la couche est mouillée", sur un ton neutre. je décris, je ne juge pas.

si on commence dès la naissance, on peut repérer quand l'enfant a besoin d'évacuer et répondre à ses besoins. c'est l'HIN (hygiène infantile naturelle qui a maintenant un nouveau nom, je crois…). j'ai pratiqué ça sans le savoir avec mon aîné qui était autonome complètement bien avant 2 ans, mais son père m'a tout foutu en l'air avec une remarque à la c** ( shoot shoot shoot ) et, du coup, il a eu de très gros soucis de ce côté jusqu'à au moins 16 ans… pleure
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne
avatar


Messages : 1996
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 42
Localisation : dans la famille du bonheur

Le pot Empty
MessageSujet: Re: Le pot   Le pot I_icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 22:39

oups pas cool pour ton fils bumboo...

ici libre accès au pot... donc, si ton Sonny ne va pas de lui même à la sdb... met le dans une pièce plus en évidence... non? Wink

biz biz biz biz biz
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

Le pot Empty
MessageSujet: Re: Le pot   Le pot I_icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 6:21

Ici aussi, le pot a toujours trainé un peu partout. Si il y en a que ça gêne, ben tant pis pour eux. Le bien-être et l'apprentissage serein de mes filles passe avant leurs états d'âme.

Les enfants peuvent être tellement facilement fragilisés sur ce plan que je trouve important de se defocaliser des pipis cacas. Les animaux n'y prêtent aucune attention et aucun ne souffre de dysfonctionnement sur ce plan. pourquoi on serait plus idiots ?

Je crois qu'il faut vraiment qu'on apprenne à lâcher prise sur plein de trucs. J'ai lu hier que lâcher prise c'était donner de l'amour et je pense vraiment que c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne
avatar


Messages : 1996
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 42
Localisation : dans la famille du bonheur

Le pot Empty
MessageSujet: Re: Le pot   Le pot I_icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 6:47

ah c'est sûr qu'il ne faut pas mettre la pression aux enfants pour ça... sinon on risque de gros blocages...
biz biz biz biz biz biz
Revenir en haut Aller en bas
Saya
Admin sadique du côté obscur de la force
Saya


Messages : 319
Date d'inscription : 13/02/2012
Localisation : Le côté obscur de la force...

Le pot Empty
MessageSujet: Re: Le pot   Le pot I_icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 18:23

D'ailleurs, le pot est tellement baladé qu'on est toujours en train de le chercher quand l'une des filles le demande !
Preuve qu'il n'a aucune place attribuée dans la maison hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pot Empty
MessageSujet: Re: Le pot   Le pot I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
couche lavable & communication non violente :: Tout sur le maternage :: Petits & gros soucis-
Sauter vers: