couche lavable & communication non violente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum de la couche lavable et de la communication non violente
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 le réservoir affectif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

le réservoir affectif Empty
MessageSujet: le réservoir affectif   le réservoir affectif I_icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 19:10

c'est un concept que j'ai découvert avec Catherine Dumonteil Kremer et qui, bien entendu, tombe sous le sens. mais CDK sait mettre des mots sur des choses tellement simples qu'elles en sont tombées dans l'oubli et méritent d'être rappelées à notre attention.

le réservoir affectif des tout petits se remplit et se vide à toute vitesse. c'est un gros avantage, mais aussi un inconvénient, car le nôtre ne se vide pas au même rythme (beaucoup plus lentement pour les adultes) et donc, il est facile pour nous de passer à côté des besoins des petits si nous n'y prenons pas garde et ne nous posons pas les bonnes questions.

j'ai eu la tristesse, ce soir, d'entendre le b… dire à zoé qu'elle était colérique et la traiter de casse-couille, tout simplement parce qu'il n'a pas voulu (su) prendre le temps d'écouter ses besoins. du coup, le coucher a été très perturbé et les puces ont flingué mon endormissement.

notre réservoir affectif est aussi particulièrement important car s'il est vide nous devenons incapables de fonctionner et de donner à nos petits ce dont ils ont besoin pour se recharger. c'est, malheureusement la situation dans laquelle je me trouve en ce moment et j'ai l'impression que mon ressort est cassé. beaucoup de monde est venu pomper sur les maigres réserves qu'il me restait. je suis presque à sec. rares sont les sources qui me permettent de le re remplir un peu. aujourd'hui, je suis allée passer la journée avec mon amie qui prépare son concours. j'ai passé 8 heures chez elle. son mari nous a fait des petits chocolats. nous avons travaillé dans le calme sur des choses que nous aimons. ça fait du bien.

bien sûr, cela n'est pas équivalent à ne serait-ce que 10 minutes de tendresse ou un geste câlin d'une personne aimée. mais cela me permet, tant bien que mal, de rester debout plutôt que de m'effondrer.

en fait, je dirais que c'est ça, l'amour : avoir à cœur de s'assurer que le réservoir affectif de la personne que l'on aime ne soit jamais vide…


Dernière édition par bum boo ! le Mar 10 Avr 2012 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
alixd
Oh ! La menteuuuse !…
alixd


Messages : 1059
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 50
Localisation : essonne

le réservoir affectif Empty
MessageSujet: Re: le réservoir affectif   le réservoir affectif I_icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 19:28

Très intéressant et comme tu dis tellement vrai mais ça me fait de la peine de te lire. Tu as l'air au bout du rouleau. je te fais un gros calin virtuel. biz
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

le réservoir affectif Empty
MessageSujet: Re: le réservoir affectif   le réservoir affectif I_icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 19:49

merci ALIXD ! ça fait du bien, tu sais ! flower
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
alixd
Oh ! La menteuuuse !…
alixd


Messages : 1059
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 50
Localisation : essonne

le réservoir affectif Empty
MessageSujet: Re: le réservoir affectif   le réservoir affectif I_icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 20:06

j'aimerai pouvoir t'en faire un vrai (surtout que ça voudrait dire que je serais à la réunion Cool )
Revenir en haut Aller en bas
bum boo !
Reine des couches en bamboo
bum boo !


Messages : 751
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 58
Localisation : La Réunion

le réservoir affectif Empty
MessageSujet: Re: le réservoir affectif   le réservoir affectif I_icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 20:08

c'est quand tu veux ! je t'accueillerai avec ta petite famille avec grand plaisir. on se débrouillera toujours pour vous loger flower
Revenir en haut Aller en bas
https://couchelavable-cnv.forumgratuit.org
alixd
Oh ! La menteuuuse !…
alixd


Messages : 1059
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 50
Localisation : essonne

le réservoir affectif Empty
MessageSujet: Re: le réservoir affectif   le réservoir affectif I_icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 20:40

c'est pas le logement qui me freine (mon cousin et ma demi belle soeur sont aussi à la réunion) mais plutôt les billets d'avion!!!
Revenir en haut Aller en bas
smirnoff
Best Copinaute... Une fois !
smirnoff


Messages : 798
Date d'inscription : 03/03/2012

le réservoir affectif Empty
MessageSujet: Re: le réservoir affectif   le réservoir affectif I_icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 7:20

c'est très interessant et je trouve aussi que ca fait du mal de te lire

ben moi je vais bientôt à la réunion enfin j'espère faudrait peut etre se bouger le cul et prendre un billet d'avion enfin 2
Revenir en haut Aller en bas
puyloub'family
Modo ~ Couch'maniac musicienne
avatar


Messages : 1996
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 42
Localisation : dans la famille du bonheur

le réservoir affectif Empty
MessageSujet: Re: le réservoir affectif   le réservoir affectif I_icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 19:52

Bumboo ma belle... ton post est super intéressant et fait écho en moi...

comme les filles, je suis si triste de te lire comme ça... j'ai l'impression que tu es à bout de force...
et tu as raison, le meilleur carburant c'est l'amour...

alors je t'envoie un petit bout d'amour virtuel... biz biz biz biz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le réservoir affectif Empty
MessageSujet: Re: le réservoir affectif   le réservoir affectif I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le réservoir affectif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réservoir d'activités pour nos petits...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
couche lavable & communication non violente :: Tout sur le maternage :: Education non violente-
Sauter vers: